Demander le label 
External link to igsu.ch

Communauté d’intérêts monde propre

La Communauté d’intérêts monde propre (IGSU) est le centre de compétences suisse contre le littering. Dans toute la Suisse, elle agit contre le littering et pour un environnement propre. À travers ses mesures, elle encourage la responsabilité de chacun dans la gestion des déchets.

L’objectif principal de l’IGSU est d’endiguer durablement le problème du littering. Ce problème ne pourra être résolu à long terme que par un changement de mentalité et de comportement dans la population. À cet effet, des mesures de prévention et de sensibilisation sont nécessaires – c’est précisément l’approche que l’IGSU applique avec succès depuis 2007.

L’IGSU apporte son soutien aux villes, aux communes, aux écoles et aux autres acteurs touchés par le littering afin de planifier et de réaliser des mesures contre les déchets jetés n’importe où ou éparpillés dans l’espace public. À partir de 2017, elle distingue les villes, les communes et les écoles s’engageant activement contre le littering par le No-Littering-Label.

www.igsu.ch

  • Ambassadeurs

    Les équipes d'ambassadeurs IGSU sensibilisent les passant(e)s avec amabilité et humour en discutant directement avec eux du problème du littering. www.igsu.ch/ambassadeurs

  • Clean-Up-Day

    Chaque année, l’IGSU organise le Clean-Up-Day national, au cours duquel des communes, des villes, des classes scolaires, des associations et d’autres organisations nettoient ensemble des places publiques, des rues et des prairies. www.clean-up-day.ch

  • Campagnes

    L’IGSU met à disposition des affiches anti-littering destinées aux campagnes de sensibilisation. www.igsu.ch/fr/affiches

  • Littering Toolbox

    L’IGSU gère la base de données en ligne «Littering Toolbox»

    réunissant le savoir-faire, les aides pratiques et les exemples des
    campagnes précédentes. Celle-ci est mise à la disposition de toutes les personnes intéressées. www.littering-toolbox.ch

  • Etudes

    L’IGSU s’engage dans l’analyse et l’étude de la question du littering en Suisse. www.igsu.ch/fr/actualits/etude...

  • No-Littering-Label

    L’IGSU distingue les villes, les communes et les écoles s’engageant activement contre le littering par le No-Littering-Label.

    Littering

    Le littering désigne la mauvaise habitude consistant à jeter ou à abandonner sauvagement des déchets dans les lieux publics. Il touche non seulement les villes et les communes, qui doivent se charger du nettoyage, mais aussi chacun d’entre nous: car qui dit littering dit qualité de vie en baisse.

    Par le biais d’un mix de mesures ciblées, il est possible d'améliorer la situation. Il s’agit d’un travail de longue haleine, car en général les mesures ne portent leurs fruits qu’au bout d’un certain temps.

    L’IGSU lutte contre le littering et pour un monde propre au prix d’un fort engagement. Elle matérialise son action par ses propres mesures, mais aussi en aidant les villes, les communes ou les écoles.

    Organismes responsables et partenaires

    Les organismes responsables de l’IGSU comportent diverses organisations du secteur privé qui s’engagent de leur plein gré dans la lutte contre le littering et pour une Suisse propre.

    Contact

    IGSU
    Communauté d’intérêts pour un monde propre
    Naglerwiesenstrasse 4
    8049 Zurich

    Téléphone +41 43 500 19 99
    info_at_igsu.ch
    www.igsu.ch

    Mentions légales

    Editeur (auteur)
    IG saubere Umwelt
    Naglerwiesenstrasse 4
    8049 Zurich

    Conception, Conseils, Direction artistique et mise en forme, Programmation
    Plan.Net Suisse AG
    Kirchenweg 8
    8008 Zürich
    » plan-net.ch
    » redaxo.org

    Indication de responsabilité

    Le contenu de ce site web est traité avec les plus grands soins possibles. Ceci n’implique néanmoins aucune responsabilité de la part de l’éditeur/auteur pour le contenu. (?)Sous réserve de coquilles, d’erreurs et de modifications. Le contenu est protégé par le droit d’auteur.
    L’éditeur/auteur n’assume aucune responsabilité pour le contenu de documents externes liés. La responsabilité pour le contenu des documents externes liés incombe exclusivement à leur auteur.

    Droits d’auteur et de protection des marques

    L’auteur fait de son mieux pour respecter dans toutes les publications les droits d’auteur sur les graphiques, documents sonores, séquences vidéo et textes utilisés, à utiliser des graphiques, documents sonores, séquences vidéo et textes réalisés par ses soins, ou à se remettre à des graphiques, documents sonores, séquences vidéo et textes libres. Tous les marques et signes mentionnés dans l’offre internet ou le cas échéant protégés par des tiers sont soumis sans restriction au droit de protection des marques alors en vigueur et aux droits de propriété de leurs propriétaires inscrits. Le simple fait d’être mentionné ne permet pas de conclure que la marque n’est pas protégée par des droits de tiers.
    Le copyright pour les objets publiés réalisés personnellement par l’auteur des pagesreste exclusivement auprès de celui-ci. La reproduction en grand nombre ou l’utilisation de tels graphiques, documents sonores, séquences vidéo et textes dans d’autres publications électroniques ou imprimées n’est pas permise sans l’autorisation expresse de l’auteur.

    Protection des données

    Le présent site web utilise Google Analytics, un service d’analyse de réseau web de Google Inc. („Google“). Google Analytics utilise des «cookies», c’est-à-dire des fichiers de texte qui sont stockés sur votre ordinateur et qui permettent une analyse de l’utilisation du site web par vous. Les informations générées par les cookies relatives à votre utilisation du site web (y compris votre adresse IP) sont transmises à un serveur de Google aux Etats-Unis pour y être stockés. En utilisant le présent site web vous autorisez Google à traiter les données vous concernant selon le mode défini ci-dessus et dans le but indiqué ci-dessus.