Menschengruppe

Qui reçoit le label?

Le No-Littering-Label est délivré aux communes, villes et écoles (privées et publiques) suisses s’engageant activement contre le littering. Pour obtenir le label, l’institution doit réunir un cahier des charges et faire une promesse de prestations pour l’année calendaire en question jusqu’à fin février. Par ce biais, l’institution s’engage à lutter contre le littering à l’aide de mesures ciblées. Les institutions sont libres de choisir et d'aménager les mesures sur le terrain.

La promesse de prestations est renouvelée chaque année. La charge administrative liée à l’obtention à au renouvellement du label est faible pour le titulaire du label. L’offre est entièrement gratuite pour le titulaire du label.

Qui peut demander le label?

Le label peut être demandé par toutes les villes, communes et écoles de Suisse. Dès lors que l’IGSU certifie qu’une institution réunit toutes les conditions liées au label, cette dernière peut l’utiliser dans l’ensemble de sa communication pendant l'année calendaire correspondante.

Quelle est l’utilité du label?

À travers le No-Littering-Label, les villes, communes et écoles montrent de manière simple et efficace à l’opinion publique que le littering n’est pas toléré dans leur domaine de compétences. Elles contribuent ainsi, entre autres, à la sensibilisation des habitant(e)s, resp. des élèves.

Le label confère à leur engagement contre le littering une haute crédibilité. Les institutions se voient reconnues pour leur intervention contre le littering grâce à une publicité réussie et sont incitées à repenser leurs mesures chaque année et, le cas échéant, à les ajuster à la situation.