Demander le label 
External link to igsu.ch
Labels

Le No-Littering-Label distingue les villes, les communes et les écoles s’engageant activement et par le biais de mesures ciblées contre le littering.

Le littering désigne la mauvaise habitude consistant à jeter ou à abandonner sauvagement des déchets dans les lieux publics. Le littering est très coûteux, nuit à la qualité de vie et est néfaste pour l’environnement.

Les institutions publiques jouent un rôle central dans la lutte contre le littering – pas seulement dans le domaine du nettoyage, mais aussi de la sensibilisation, de la prévention et de la répression. Pour soutenir leurs efforts, la Communauté d’intérêts pour un monde propre (IGSU) délivre le label «No Littering».

Ce label doit être demandé via un formulaire web, il est délivré gratuitement si toutes les conditions sont réunies et il peut être utilisé ensuite dans toutes les actions de communication.

Sens et finalité

No-Littering-Label pour les villes, communes et écoles

Le littering gêne et est très coûteux. En qualité de centre de compétences suisse contre le littering, la Communauté d’intérêts pour un monde propre (IGSU) soutient les villes, les communes et les écoles par le biais de nombreuses offres opérant au quotidien contre cette mauvaise habitude. À partir de 2017, les institutions engagées sont distinguées par le No-Littering-Label de l’IGSU.

En affichant ce label, les villes, les communes et les écoles montrent qu’elles s’engageant activement et par le biais de mesures ciblées contre le littering.

  • Öffentlichkeitswirksames Statement

    Position claire devant l’opinion publique

    Les institutions expriment simplement et avec force que le littering n’est pas toléré dans leur domaine de responsabilité.

  • Glaubwürdiges Leistungsversprechen

    Promesse de prestations crédible

    Les institutions montrent de manière crédible à leurs parties prenantes qu’elles s’engagent activement contre le littering.

  • Anerkennung und Motivation

    Reconnaissance et motivation

    Les institutions se voient reconnues pour leur intervention contre le littering et sont incitées à repenser leurs mesures chaque année et, le cas échéant, à les ajuster à la situation.

    L’IGSU incarne la crédibilité du No-Littering-Label et veille au renouvellement annuel de la promesse de prestations des titulaires du label.

    Anforderungen

    Quelles sont les exigences à réunir?

    Le No-Littering-Label est délivré aux communes, villes et écoles (privées et publiques) suisses s’engageant activement contre le littering. Pour obtenir le label, l’institution doit réunir un cahier des charges et faire une promesse de prestations pour l’année calendaire en question jusqu’à fin février. Par ce biais, l’institution s’engage à lutter contre le littering à l’aide de mesures ciblées. Les institutions sont libres de choisir et d'aménager les mesures sur le terrain.

    La promesse de prestations est renouvelée chaque année. La charge administrative liée à l’obtention à au renouvellement du label est faible pour le titulaire du label. L’offre est entièrement gratuite pour le titulaire du label.

    Einsatz

    Comment utiliser le label?

    L’utilisation du No-Littering-Label dans la communication est pratiquement infinie. Il peut être intégré à la page web et aux signatures e-mail, aux imprimés ou collé à la porte d’entrée sous la forme d’un autocollant. Plus son utilisation est élargie, plus son impact est fort. 

    Le label, l’obtention du label et les actions qui les accompagnent peuvent aussi être mentionnés dans les newsletters, les communiqués de presse et les conférences.